ALAIN MOISE ARBIB
MON MODÈLE ÉCONOMIQUE
COOPÉRATIONS ET RESSOURCES IMMATÉRIELLES ET MATÉRIELLES
« Impossible de s'entendre si l'on renonce à danser ensemble. »
François Roustang
Je travaille à mon compte et j'arbitre mes rythmes de travail avec mes clients d'un commun accord. Je choisis des collaborateurs qui partagent les valeurs humaines de respect et de bien vivre ensemble.
J'aime l'idée selon laquelle le travail permet de s'épanouir, de rencontrer son prochain et de tisser des liens durables avec lui. J'aime aussi l'idée que toute les difficultés sont sources de réflexions et de solutions ; je constate que chaque jour de travail avec mes collaborateurs nourrit la confiance et nous permet d'être fluides et efficaces.
La manière que j'ai de comprendre le travail de l'autre permet, à long terme, de réduire les coûts et de se concentrer sur les nouvelles idées qui peuvent émerger des coopérations.
L'ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION
Depuis quelques années je me forme à l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) avec le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, autour de la question du travail, qui s'organiserait sur un mode circulaire et collaboratif.
J'ai adopté l'EFC comme l'un de mes modèles économiques et je propose donc aussi cette manière de travailler.
L'EFC se manifeste explicitement dans la façon et les modalités du travail.
Plus explicitement, je considère le système dans lequel travaille mon client dans sa globalité et j'arbitre mes choix de manière holistique en fonction de ses besoins et de mes contraintes.
Je prends en compte l'empreinte écologique de mes outils vidéo : j'utilise les formats d'image les plus appropriés à l'usage du film (web, téléviseur standard, grand écran ou cinéma). Ainsi, l'énergie consommée par les transferts de données est maîtrisée ; le matériel que j'utilise est moins remplacé bien qu'il soit adapté aux exigences de la production vidéo d'aujourd'hui.
Ceci diminue considérablement l'impact énergétique engendré par les usages.
J'encourage les collaborations à long terme (contrats de coopération), qui permettent, de tisser un lien de confiance et d'affiner davantage la personnalisation de mes services ceci afin que chaque partie comprenne bien les enjeux du travail de l'autre.
Pour en savoir plus sur l'EFC, vous pouvez visionner cette vidéo que j'ai réalisée et/ou vous rendre sur le site d'ATEMIS (laboratoire spécialisé en analyse du travail avec qui je collabore depuis 8 ans) :
Film présentant Le Jeu de l'EFC - Toulouse 2019
Film présentant l'Université d'été que propose l'IEEFC, Toulouse 2019
Film présentant la formation EFC que propose ATEMIS, Paris, 2017
MA MÉTHODE DE TRAVAIL
Que ce soit en entreprise ou ailleurs, c'est toujours avec des humains que je travaille.
Grâce à l'espace que l'entreprise saura m'accorder, je tire le fil à partir duquel se met naturellement en place la relation.
Je développe à chaque instant un regard et une écoute qui fait émerger une réflexion transversale et commune à tous les pôles de l’entreprise grâce à deux approches :
Une approche méthodique et rigoureuse, qui me permet d’aborder chaque demande dans sa singularité.
Une approche plus « poétique », en empruntant des chemins de traverse.
L'idée, c'est de dégager une parole qui permettra de faire circuler l'énergie vitale de l'entreprise.
Mes films peuvent ainsi servir d'outils pédagogique, de supports de recherche et de développement et d' outils de communication.
J'ai l'intime conviction que c'est par le langage conscient que chaque être trouve sa juste place au sein du système qui l'accueille.
Dans l'atelier de Léon Diaz-Ronda, artiste peintre, Narbonne 2019
PROSPECTIVE ET CHOIX
J'ai décidé de rester « petit », en tant qu'indépendant, pour pouvoir répondre agilement aux sollicitations des autres.
Ceci implique que ma rémunération repose directement sur le contrat signé avec mon client. Ainsi, je respecte les délais de livraison des films, et j'attends de l'entreprise avec laquelle je coopère qu'elle respecte les délais de règlement.
En règle générale, et dans la mesure du possible, je me consacre tout entier à un projet, puis à un autre.
Je propose aussi des contrats de coopération : en fonction d'un budget global semestriel ou annuel, on créera ensemble des projets porteurs de valeur pour l'entreprise. Ces contrats, ancrés dans le temps, me permettent d'être plus serein pour travailler.
l'atelier de Léon Diaz-Ronda, artiste peintre, Narbonne 2019