ENTREPRISES, ARTISANS, ASSOCIATIONS ET COLLECTIVITÉS

ENSEMBLE ON DONNERA À VOIR LA BEAUTÉ DES GESTES DU TRAVAIL, COMMUNIQUER SUR VOTRE ORGANISATION ET VALORISER VOS SALARIÉS.

Capture d’écran 2020-04-07 à 16.57.08.

MONTRER LE TRAVAIL 

Depuis plusieurs années, je réalise des films visant à valoriser le travail d’entreprises, d’artisans et de collectivités.

Je suis passionné et curieux de tout ce qui se joue dans les relations de travail : les formes de la collaboration, l’organisation de la production, la réalisation d’un service. 

 

On fait appel à moi pour mes qualités d'écoute et d'observation, ma capacité à libérer la parole en mettant à l'aise et en posant les bonnes questions.

Dès la prise de son, puis au dé-rushage et au montage, j'accorde beaucoup d'attention à révéler et à valoriser les apports de chacun (collaborateur, équipe, client, partenaire...) et les bénéfices des coopérations.

Les films et photos constitueront des éléments de communication originaux pour votre activité, à travers des interventions authentiques et constructives.

Ils pourront « incarner » votre entreprise auprès de vos réseaux ; ils pourront également faire ressource pour votre organisation en interne, par exemple en mettant en lumière le fonctionnement d'un service.

« Le travail n'est pas observable. Pourtant Moïse sait y faire pour qu'il se montre. Tout un travail ! »

François Hubault - ergonome, intervenant - chercheur associé ATEMIS

Journée "Habitat Seniors", 2015, entreprise Righini et Optimum. 1 jour de reportage vidéo de l'évènement visant à promouvoir la co-conception du logement par les professionnels et les usagers.

Capture d’écran 2020-03-30 à 18.49.19.
Capture d’écran 2020-03-30 à 18.48.50.

Chantier de formation "Les Bâtisseuses", organisée par l'agence Terramano et le Palais de la Femme en 2019.

3 jours de reportage vidéo et photo, recueil de témoignages, interviews.

RENDRE VISIBLE L'INVISIBLE

Au travail on observe des gestes, des postures, des expressions, des interactions et des environnements. Mais tout se qui se joue d'immatériel, pourtant si essentiel dans la production et dans les relations, reste difficilement perceptible. 

Mon travail, avec ma caméra et mon appareil photo, c'est de révéler cette partie non visible du travail, à rendre manifeste son organisation, sa beauté et son humanité.

Lors de mes interventions, je me fonds dans le décor, je m'ajuste aux cadences des personnes que je filme, je les questionne avec douceur au moment opportun, je veille à ne jamais m'imposer... Danseur de tango depuis plusieurs années, j'ai appris à m'accorder aux autres, à leurs mouvements, à leurs contraintes. Je fais mienne la phrase du philosophe et psychanalyste François Roustang : 

 

« Impossible de s'entendre si l'on renonce à danser ensemble »

MontubeV2.jpg

Projet sur le travail apprenant, ITMD, Intervention chez Montube Industries (spécialisée en soudure), 2019.

1 jour de captation vidéo d'opérations de chantier, recueil de témoignage et interviews sur site.

UN AUTRE REGARD POUR FAVORISER LA COMPRÉHENSION

L'objectif est de donner à voir et à comprendre ce qui se joue autour du travail. Lors des entretiens, sont mises en place les conditions pour que chacun puisse verbaliser au mieux son projet, les enjeux de son activité, les modalités de son organisation. Je questionne avec douceur, sans autre intention que celle d'accueillir ce qui va être dit. Je travaille mes captations et mes montages pour révéler les intentions et les motivations qui initient les gestes.

A travers ces productions, vous d'adopterez un regard neuf sur les activités de votre entreprise. Pour certains cela permettra de prendre du recul pour réfléchir et mieux comprendre les dynamiques en jeu au travail ; pour d'autres, ce sera une « mise en poésie » qui documentera la précision et la qualité - voire la virtuosité - des gestes du travail.

Ecole Ferrandi, 2019. 1/2 jour de captation / Interviews.

François Ettori, luthier artisan. 1 jour de reportage

DES PORTRAITS RÉVÉLATEURS

Chaque entretien est soigné et personnalisé afin de faire émerger des témoignages authentiques au travers desquels vos collaborateurs se sentiront à l'aise. Chacun pourra garder précieusement ces beaux portraits.

 

Vous pourrez offrir ces « portraits » pour remercier vos collaborateurs (salariés, partenaires, prestataires...) partager des traces d'évènements ou d'activités auxquelles ils ont pris part.

Mon expérience m'a en effet enseigné que cela fait toujours plaisir de recevoir une belle image de soi-même au travail, cela touche et renforce le lien et la confiance en soi.

Alice.jpg
ALexandre.jpg
Capture d’écran 2020-04-07 à 16.51.28.

UN ÉCOSYSTÈME DURABLE AU SERVICE DE MES RÉALISATIONS :

Ces vidéos permettent aux entreprises et aux collectivités de valoriser leurs initiatives, leurs engagements et leur patrimoine immatériel. Je suis également soucieux d'inscrire mes activités dans une perspective de développement durable. Dans ce sens, je me suis formé auprès d'ATEMIS, laboratoire spécialisé dans la transition sociétale et dans les questions d'organisation du travail. A leurs côtés, en documentant leurs travaux, j'ai développé des capacités à comprendre les enjeux d'organisation et d'ergonomie à l'oeuvre dans le travail, et j'ai intégré l'écosystème innovant de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

sarah%2520bultex_edited_edited.jpg

‹‹ Moïse sait capter comme nul autre le sens d'une parole et rendre intelligible la complexité ! Formé aux enjeux du développement durable et des nouveaux modèles économiques, il est un partenaire clé de nos processus de travail et de formation. ››

Julian Perdrigeat — Directeur de Cabinet, Ville de Loos - en - Gohelle

Court métrage réalisé en collaboration avec l'Anact et le Ministère de l'Agriculture, sur la question du travail en filière viande. 

Des éleveurs et membres de l'Anact ont travaillé ensemble dans le but d'améliorer les conditions de travail dans les abattoirs. 

‹‹ Devant une caméra, on réfléchit différemment, le regard se déplace ››

Alain Moïse Arbib

Film institutionnel sur le Congrès de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) Tours Septembre 2019